Bécon-les-Granits en livre

Développer le patrimoine communal à travers les archives et les habitants

La commune de Bécon-les-Granits a initié un projet de mise en valeur de son patrimoine, qui s'inscrit dans la politique souhaitée par les élus de développer les actions sur l'inter-génération.

Objectif

Valoriser le patrimoine communal auprès des habitants à partir des archives, avec la participation des acteurs locaux : habitants, élus, scolaires et instituteurs, associations, résidents d'un EHPAD… afin de faire découvrir l'histoire de la commune auprès de tous.

Ainsi, la commune a souhaité orienter cette opération afin de :

  • Favoriser la découverte du patrimoine communal des habitants
  • Sensibiliser et éduquer les enfants aux patrimoines communaux (archives écrites, archives orales et bâtiments publics)
  • Faire travailler ensemble les habitants de la commune toutes générations confondues autour d'un même projet
  • Développer les actions d'animation entre les habitants autour de l'identité de la commune

Concrètement, un parcours urbain a été fléché et jalonné au moyen de différents supports réalisés, créé par le conseil municipal des enfants sur la base de la réalisation de pupitres d'information sur différents bâtiments communaux. Un accompagnement a été réalisé par une archiviste.

Par ailleurs, un ouvrage a été réalisé et édité en 1000 exemplaires, retraçant l'histoire de la commune de l'Antiquité à nos jours, avec notamment des focus sur les guerres, les personnalités ayant marqué la commune, les fêtes, le sport, la culture, les carrières… Un accompagnement a été réalisé par un écrivain.

En savoir plus

Service LEADER

02 41 92 27 12

leader@anjoubleu.com