Bulletin du Plan Climat de l’Anjou bleu #2

Une chance pour demain !

L’alerte canicule sur le département du Maine et Loire fin juin nous rappelle que les premiers effets du changement climatique sont aujourd’hui déjà visibles et ce à toutes les échelles. Il est prévu que les épisodes de canicules se multiplient et deviennent plus intenses.

En Pays de la Loire, le réchauffement de la température de l’air se poursuit de 0,8 à 1,4°C d’ici 2030. Le Maine-et-Loire a connu un record de température le 23 juillet dernier avec plus de 39 degrés enregistrés. Le Pays de l’Anjou bleu, comme les autres territoires, est vulnérable face au changement climatique et va faire face à des conséquences locales comme la multiplication des épisodes de sécheresse ou encore les tensions sur la ressource en eau. Ainsi, le Pays de l’Anjou bleu a choisi de passer à l’action en prenant sa part de responsabilité. C’est dans cette optique qu’a été lancée une démarche de concertation dédiée sur le Plan Climat. Agriculteurs, entreprises, restaurateurs, associations locales, habitants, élus, tous ont été invités à réfléchir à l’avenir du territoire pour lutter et s’adapter au changement climatique, à travers des ateliers et des questionnaires en ligne.

Ces échanges ont permis de construire la stratégie du Plan Climat, c’est-à-dire les axes prioritaires pour le Pays de l’Anjou bleu. C’est ce que nous souhaitons vous présenter ici.

img

En savoir plus

Consultez les bulletins d’information du Plan Climat du Pays de l’Anjou bleu !

Bulletin n°2

Bulletin n°1

Service de Planification territoriale du Pays de l’Anjou bleu

02 41 92 20 21