Les coulisses du Pays n°5

Les fonds LEADER - un atout pour l'itinérance

Un des enjeux de la stratégie LEADER, votée en 2014, est l’itinérance et le développement d’une offre de sentiers de randonnées sur le territoire. Les fonds européens ont déjà soutenu l’implantation de signalétique et de mobiliers le long de la Vélo Francette et la création d’un sentier d’interprétation à Grez-Neuville. Ce sont aujourd’hui vingt-cinq sentiers, présentant un intérêt touristique majeur, qui seront réaménagés, balisés, et bénéficieront d'une signalétique cohérente et identifiée.

Avec les trois nouveaux projets de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, ce seront presque 225 000 euros d’aides, qui auront été consacrées à cette thématique. L'objectif de l’opération est de renforcer l'intérêt touristique mais aussi l’accessibilité de ces sentiers avec une signalétique de départ et un balisage aux normes. En créant un maillage d'itinéraires variés et accessibles à toutes les pratiques, la CCVHA conforte une offre touristique et de loisirs, dédiée à l’itinérance douce.

Un beau pari que LEADER est sur le point de remporter, puisqu’en cette fin d’année 2020, il ne reste bientôt plus que 31 000 euros d’aides disponibles sur les 303 000 euros fléchés sur l’itinérance !

Un vaste programme à découvrir à pied avec vos plus belles chaussures de randonnée à partir de 2021 !

Diagnostic, balisage, signalétique et aménagement de 25 sentiers d'intérêt touristique

Objectifs

  • Optimiser l’intérêt touristique des sentiers via des modifications de circuit pertinentes (desservant les services, valorisant le patrimoine, limitant le revêtu, les passages privés, les problématiques de sécurité)
  • Renforcer leur accessibilité par une signalétique de départ et un balisage aux normes (charte FFR)
  • Créer une offre d’itinéraires variée (différentes distances destinées à une variété de publics, et à terme différentes pratiques : VTT, équestre etc.)
  • Qualifier les sentiers via un référencement (inscription PDIPR, labellisation FFR)
  • Mailler plus largement le territoire via une itinérance douce à destination des touristes et locaux
img
Sentiers de randonnée sur le territoire de la CCVHA