Un des enjeux de la stratégie LEADER, votée en 2014, est l’itinérance et le développement d’une offre de sentiers de randonnées sur le territoire. Les fonds européens ont déjà soutenu l’implantation de signalétique et de mobiliers le long de la Vélo Francette et la création d’un sentier d’interprétation à Grez-Neuville. Ce sont aujourd’hui vingt-cinq sentiers, présentant un intérêt touristique majeur, qui seront réaménagés, balisés, et bénéficieront d’une signalétique cohérente et identifiée.
Avec les trois nouveaux projets de la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou, ce seront presque 225 000 euros d’aides, qui auront été consacrées à cette thématique. L’objectif de l’opération est de renforcer l’intérêt touristique mais aussi l’accessibilité de ces sentiers avec une signalétique de départ et un balisage aux normes. En créant un maillage d’itinéraires variés et accessibles à toutes les pratiques, la CCVHA conforte une offre touristique et de loisirs, dédiée à l’itinérance douce.
Un beau pari que LEADER est sur le point de remporter, puisqu’en cette fin d’année 2020, il ne reste bientôt plus que 31 000 euros d’aides disponibles sur les 303 000 euros fléchés sur l’itinérance !
Un vaste programme à découvrir à pied avec vos plus belles chaussures de randonnée à partir de 2021 !
Objectifs