Le projet du Plan Climat est sorti !

Habitants, Chefs d’entreprise, élus, collectivités, organismes, associations, pendant plusieurs mois vous avez été sollicités afin de participer activement à la définition du Plan Climat du Pays de l’Anjou bleu.

La marche à suivre pour inscrire le territoire dans une dynamique de transition est maintenant dessinée. Réduire de 32% la consommation d’énergie d’ici 2030 et couvrir 27% des besoins en énergie du territoire par les énergies renouvelables : voici les grandes lignes du scénario défini.

Pour ce faire, il est temps de passer à l’action. C’est dans cette perspective qu’un programme complet a été arrêté : développer les énergies renouvelables, créer des lieux de co-working pour réduire les distances domicile-travail, préserver et restaurer le bocage, coordonner la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective… ; autant d’actions qu’il s’agit maintenant de mettre en œuvre.
Le Plan Climat incarne cette ambition du territoire en matière de transition énergétique pour les 6 années à venir. La mobilisation de tous est primordiale !

Et maintenant ?
Le Plan Climat va passer par différentes étapes de validation (avis de l’autorité environnementale, du Préfet de région, de la Présidente du Conseil régional, consultation du public, adoption par les conseils communautaires) avant d’être adopté définitivement par le comité syndical du PETR du Segréen.

img

En savoir plus

Consultez le document de synthèse

Le Plan Climat en 20 pages

Consultez les bulletins d’information du Plan Climat du Pays de l’Anjou bleu !

Bulletin n°3

Bulletin n°2

Bulletin n°1

Service de Planification territoriale du Pays de l’Anjou bleu

02 41 92 20 21