Les coulisses du Pays n°3

Le Pays de l’Anjou bleu reste mobilisé à vos côtés pendant cette période compliquée, et vous fait découvrir les coulisses de ses services.

Cette semaine, zoom sur la mission de Planification Territoriale et sa chargée de mission qui réalise un travail en coulisses, mais indispensable pour le devenir de nos lieux de vie !

La mission Planification Territoriale a en charge deux outils indispensables à l’Anjou bleu : le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) qui a été approuvé à l’échelle du Pays de l’Anjou bleu en octobre 2017, et le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) dont la consultation publique est en cours. Ces deux outils sont des documents règlementaires qui permettent de penser et préparer l’avenir de l’Anjou bleu. C’est-à-dire qu’ils doivent mettre en cohérence l’ensemble des politiques d’aménagement du territoire (urbanisme, déplacements, zones d’activités économiques…) et l’engagement du Pays de l’Anjou bleu et des communautés de communes dans une démarche de transition.

Vous vous souvenez du service ADS présenté la semaine dernière ? Et bien, il faut savoir que pour pouvoir instruire les demandes d’urbanisme, ce service utilise des documents de référence comme les PLU et PLUi, etc. Ces documents doivent être compatibles avec le SCoT, c’est ici qu’intervient notre chargée de mission qui veille à ce que les orientations arrêtées par les élus soient prises en compte. Tout cela en vue d’un aménagement cohérent et équilibré ainsi que la préservation de l’identité de l’Anjou bleu.

A cela s’ajoute des missions d’expertise auprès des élus et des différents organismes, d’animation de partenariats, de veille juridique et documentaire sur toutes les questions de planification territoriale. Toute une mission, n’est-ce pas ?

Et pour tout comprendre sur le SCOT en seulement 1 minute, visionnez la vidéo ci-dessous. Moteur, ça tourne !

Contact

Mission Planification Territoriale

02 41 92 20 21