Les coulisses du Pays n°6

Le Pays de l’Anjou bleu reste mobilisé à vos côtés pendant cette période compliquée, et vous fait découvrir les coulisses de ses services.

Cette semaine, zoom sur le Pôle Gérontologique qui s’occupe des plus de 60 ans en Anjou bleu. Ce pôle est composé de deux services, un connu de tous, et un autre beaucoup moins.

Le CLIC de l'Anjou bleu

Commençons d’abord par le Clic de l’Anjou bleu (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique), composé de 3 coordinatrices et d’une assistante de coordination. Le but de ce service du Pays de l'Anjou bleu est d’apporter son aide aux seniors en perte d’autonomie en agissant soit auprès des personnes âgées directement, soit auprès des aidants (leur entourage). En plus de l’accompagnement individuel sur des thématiques comme l’orientation, l’information, l’évaluation, l’accompagnement et la coordination, le Clic organise des actions collectives d’information et d’accompagnement à destination des personnes de 60 ans et plus, de leur entourage et des professionnels. Le service réalise aussi une veille gérontologique du territoire.

Comment prendre contact avec ce service ? Rien de plus simple, téléphonez du lundi au vendredi au 02 41 61 29 91 pour bénéficier d’un accueil personnalisé, confidentiel et neutre.

La MAIA de l'Anjou bleu

Mais ce n’est pas tout ! Dans le Pôle Gérontologique, on trouve aussi la MAIA de l’Anjou bleu (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie). Derrière ce nom plutôt compliqué se cachent trois agents : deux gestionnaires de cas et une pilote, qui veillent à prendre en charge les personnes âgées vivant à domicile, en mettant en place des services d’aide et de soin, et à coordonner des interventions pour des situations complexes. Attention, ce dispositif est sollicité exclusivement par les professionnels de la santé et du social.

Quézaco ? Voici une courte vidéo explicative du travail des gestionnaires de cas

Et combien ça coûte ?

C’est un service gratuit de la collectivité en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et l' Agence régionale de santé Pays de la Loire !

En résumé

img

Contact

CLIC de l'Anjou bleu

02 41 61 29 91

clic@anjoubleu.com