Le PETR du Segréen a prescrit la révision de son SCoT le 19 avril 2023. Cette procédure impose, suivant le Code de l’urbanisme et le Code de l’environnement, de réaliser une évaluation environnementale.
Objectif : vérifier au fur et à mesure de son élaboration, que le projet de SCoT révisé prend bien en compte les enjeux environnementaux du territoire (préservation de la biodiversité, prise en compte du changement climatique…).
Un bureau d’études spécialisé va être recruté à l’issue de la consultation engagée le 22 août 2024 (dates de consultation : du 22 août au 27 septembre 17 h00).
En se fondant sur l’état initial de l’environnement (EIE), c’est-à-dire une analyse objective de la situation environnementale locale réalisée par l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine (AURA), le bureau d’études devra évaluer les incidences du projet de SCoT révisé sur l’environnement et proposer des ajustements et réorientations pour éviter, réduire et compenser les incidences négatives éventuelles. Le bureau d’études interviendra tout au long du processus afin d’éclairer le plus tôt possible les élus et de corriger le projet de SCoT révisé si besoin.