Une expo à la Mine Bleue pendant les JEP !

Exposition « A la découverte du patrimoine du Pays Segréen »

L’inventaire du patrimoine
De 1999 à 2008 et sur l’ensemble du Pays Segréen, le Conseil général de Maine-et-Loire, par l’action du service départemental de l’Inventaire du patrimoine, a réalisé en partenariat avec la DRAC (service régional de l’Inventaire) – puis avec la Région des Pays de la Loire – et le Syndicat mixte du Pays Segréen, l’inventaire du patrimoine architectural des 67 communes de ce territoire.
L’objectif de cette opération a été d’identifier et d’étudier les édifices les plus remarquables ou les plus représentatifs de l’architecture locale et d’en conserver la mémoire à travers une couverture photographique systématique : architecture rurale, seigneuriale, industrielle, religieuse…, l’ensemble du bâti a été pris en compte de manière à en restituer toutes les caractéristiques.

Une première dans la région des Pays de la Loire
Pour la première fois dans la région, un territoire aussi vaste que le Pays Segréen a bénéficié d’un inventaire de son patrimoine bâti. Outil de connaissance et de sensibilisation, cette étude est aussi un support d’aide à la décision mis à la disposition des acteurs locaux (élus, aménageurs, associations…) sous forme de diagnostics, établis par communauté de communes, afin qu’ils prennent en compte « leur patrimoine » dans les actions de gestion, d’aménagement et de valorisation du territoire.
En 2009, le Pays Segréen conscient de l’atout que représente la connaissance de son patrimoine, s’est associé au Conseil Général de Maine-et-Loire pour le valoriser. Ainsi, le service départemental de l’Inventaire a réalisé une exposition mettant en scène les particularités du patrimoine Segréen.
Elle permettra d’appréhender les richesses de ce territoire en suivant 4 thématiques : le patrimoine industriel, le patrimoine rural, les parcs et jardins, le patrimoine religieux.

Cette exposition est le fruit de 10 ans d’inventaire du patrimoine mené par des services de l’Etat, de la Région et du Département, notamment le Pays de l’Anjou bleu. Le livre « Le Pays Segréen » aux Editions 303, qui résulte de cet inventaire et de cette exposition, sera en vente à la boutique de la Mine bleue au prix de 25 €.

En savoir plus

Exposition visible les 19 et 20 septembre 2020 pendant les Journées Européennes du Patrimoine

De 10h à 18h30

Accès libre

La Mine Bleue

02 41 94 39 69

La Gâtelière – Noyant-la-Gravoyère 49520 Segré-en-Anjou Bleu

accueil@laminebleue.com

www.laminebleue.com