img

Le Conseil de Développement, c'est quoi ?

Le Conseil de Développement Territorial de l’Anjou bleu est une instance de démocratie participative territoriale.

Il agit à l’échelle du Pays de l’Anjou bleu, c’est-à-dire des deux communautés de communes : Anjou Bleu Communauté et la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou.

Ça sert à quoi ?

Organe de participation citoyenne, le Conseil de Développement (CODEV) participe aux réflexions menées par le Pays et les deux Communautés de Communes et apporte remarques, avis, propositions ou recommandations.

Il est consulté sur les principales orientations du Pays de l’Anjou bleu et sur les projets de territoire lors de leur élaboration.

C’est un espace de discussion, de confrontation d’idées et de projets. Le CODEV s’appuie sur les acteurs locaux pour :

  • participer à la définition des orientations du Pays et des Communautés de Communes, et au repérage des projets
  • conduire des travaux de réflexion
  • organiser le débat
  • émettre un avis sur les projets
  • participer à la mise en œuvre de projets
  • concourir à tous les travaux d’observation du territoire
  • sensibiliser sur l’action du Pays et des deux Communautés de Communes

Depuis quand ?

C'est qui ?

Les membres du CODEV sont des habitants du territoire, bénévoles, non élus, qui ont à cœur de représenter la société civile et sa diversité. 28 membres (14 pour chaque Communauté de Communes) composent le Conseil d’Administration et représentent les secteurs :

  • économie et tourisme
  • culture et patrimoine
  • sports et loisirs
  • social et sanitaire
  • environnement
  • éducation et jeunesse

Tout habitant peut devenir membre et participer aux travaux des commissions. En son sein, le CODEV s’interdit toute discrimination ou manifestation présentant un caractère politique ou confessionnel.

Pourquoi participer ?

"Pour échanger mais aussi apprendre en approfondissant un sujet, une thématique, en groupe de travail."
R. B.
Membre du CODEV
"J'essaie de faire profiter au CODEV de mes petites expériences de la vie. Au contact de ses membres, je profite des leurs. Un échange bénéfique pour tous."
M. B.
Membre du CODEV
"Une instance intéressante pour partager des préoccupations professionnelles, sociales ou culturelles et les mobiliser afin de contribuer au développement de son bassin de vie."
J.-M. D.
Membre du CODEV
"Le CODEV faisant une place aux membres de la société civile, en tant qu'habitante du Pays de l'Anjou bleu, je me suis sentie concernée par ce qui s'y passe ou ce qui pourrait s'y passer."
F. B.
Membre du CODEV
"Etre membre du CODEV, c'est pour moi la chance de représenter la société civile et en être un porte parole auprès de la collectivité et de nos élus, ce qui est à la fois valorisant et enrichissant."
A. D.
Membre du CODEV

Actualités

L’Assemblée Générale du Conseil de Développement Territorial de l’Anjou bleu s’est tenue lundi 10 octobre 2022 à la Maison de Pays à SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU.

Près de 70 personnes (élus, associations, habitants) ont participé à cet évènement.

Xavier de la BRETESCHE, Rapporteur au nom de la commission « Aménagement des territoires – Cadre de vie » du Conseil Economique Social et Environnemental Régional (CESER), est intervenu pour présenter l’étude « L’arbre, poumon de nos vie ligériennes, un enjeu à partager »

« L’arbre est un chainon majeur de différents processus environnementaux tels que le ralentissement du cycle de l’eau, la lutte contre l’érosion des sols, la séquestration du carbone, la reconquête de la biodiversité ou la lutte contre les effets négatifs des périodes de canicule. L’arrachage des haies et la disparition des arbres en ville doit nous amener à une prise de conscience sur les catastrophes subies. Ceci constitue le point de départ du renouveau et impose une prise en considération collective. »

Contact : ceser@paysdelaloire.frceser.paysdelaloire

Cette première intervention du CESER a été suivie de très intéressants et de très nombreux échanges. Dans le contexte d’évolution climatique que nous connaissons, ce sujet devient largement prégnant notamment au regard de la préservation de la qualité de vie sur notre territoire !

Le Conseil de Développement a été saisi par Anjou Bleu Communauté et la Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou sur 2 thématiques : « Les jeunes et la culture », « Les nouvelles formes d’habitat à l’heure de la densification ».

Vous êtes intéressés, venez participer aux groupes de travail.

Le Conseil d’Administration du CODEV

Pour participer, contactez-nous !

Conseil de Développement de l’Anjou bleu

Pour participer, contactez-nous !
02 41 92 20 21

conseildeveloppement@anjoubleu.com