img

La Mine Bleue

Site unique en Europe, la Mine bleue vous propose une aventure insolite à 126m sous terre !

En plein cœur de l’ancien site minier, la visite guidée dans les galeries et chambres d’extraction vous invite à un véritable voyage dans le passé. Pas à pas, vous découvrirez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie de ces hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ème siècle.

En surface, dans la continuité de la visite, vous découvrirez les grandes étapes de confection d’une ardoise selon les méthodes d’autrefois. « Débiter », « querner », « fendre » et « rondir », sont autant de mots avec lesquels vous pourrez vous familiariser, démonstration à l’appui.

Ouverture de mars à novembre !

Une histoire à transmettre, une aventure à partager…

Équipés d’un casque de sécurité, « casque bleu pour les adultes et blanc pour les enfants », et bien sûr d’une petite laine (température constante en fond de mine à 13°C), vous embarquez dans les ascenseurs pour une descente directe à 126 mètres sous terre.

Au fond, dès l’ouverture des portes, les derniers soupçons d’une visite qui se déroulerait dans un décor de mine reconstituée disparaissent. La lumière s’amenuise et vos yeux mettent quelques secondes à s’habituer à cet environnement sombre. Sous vos pieds comme au dessus de vos têtes, la roche est ici omniprésente et le silence quasi total.
La phase d’immersion dans les entrailles de la Terre achevée, il est temps de rejoindre le quai pour embarquer dans un authentique train minier. Après quelques minutes de voyage dans les galeries, vous arrivez en plein cœur de l’ancien site minier, au milieu d’une authentique chambre d’extraction aux dimensions saisissantes.

« Bienvenue au cœur des anciennes ardoisières de la Gâtelière ! »

Ici, tout semble s’être figé depuis un siècle et c’est un véritable voyage dans le passé qui commence. Au cœur de cette ancienne mine en activité de 1916 à 1936, vous découvrez l’origine de l’ardoise, ses techniques d’exploitation et plus largement, la vie des hommes qui ont extrait et remonté la pierre bleue au début du 20ème siècle.

Au-delà du récit des ardoisières de la Gâtelière, la visite de la Mine bleue vous invite à découvrir l’histoire d’une industrie singulière, identitaire de l’Anjou, qui a marqué ses habitants et façonné les paysages.

Contact

La Mine Bleue
La Gâtelière
Noyant-la-Gravoyère,
49520 Segré-en-Anjou-bleu

02 41 94 39 69

accueil@laminebleue.com