img

Carte de visite

L’Anjou bleu est un vaste territoire qui s’étire depuis les frontières de Bretagne jusqu’aux rivières de la Sarthe et de la Mayenne. Multitude de paysages et d’activités, il trouve son nom dans le bleu des ardoises, du ciel et des rivières.

Situé dans le quart nord-ouest du département, il est bordé de Nantes, Rennes, Tours, Le Mans et Angers.

Ce territoire a vécu l’extraction du fer et des ardoises puis a connu la fermeture des mines, qui subsistent aujourd’hui comme le patrimoine commun des habitants du Pays de l’Anjou bleu.

De cette vitalité est née l’identité forte et présente d’un territoire en développement qui fait la part belle au bien vivre, à la convivialité et à la transmission des savoirs.

En Anjou bleu vivent 73 800 habitants (population DGF 2018), soit 9% de la population du Département de Maine-et-Loire.

Les communautés de communes

Le Pays de l’Anjou bleu est composé de deux communautés de communes.

Communauté de Communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA)

Issue de la fusion des Communautés de communes du Haut-Anjou, de Ouest-Anjou et de la Région du Lion d’Angers, la Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (CCVHA) a été créée le 1er janvier 2017. La CCVHA est l’une des neuf structures intercommunales du schéma départemental mises en place à la même date. Elle comprend 15 communes. Etienne Glémot, Maire du Lion d’Angers, en est le Président. Il est épaulé par 15 Vice-présidents et 2 conseillers communautaires. Au total, 56 conseillers communautaires participent aux décisions. Le territoire s’étend sur 658 km² et compte 36 569 habitants.

Anjou Bleu Communauté (ABC)

Issue du regroupement de 3 anciennes Communautés de Communes, Anjou Bleu Communauté a été créée par arrêté préfectoral au 1er janvier 2017. Elle comprend 11 communes. Gilles Grimaud, Adjoint au maire de Segré-en-Anjou bleu, en est le Président. Il est épaulé par 9 Vice-présidents et 47 conseillers communautaires. Le territoire s’étend sur 647km² et compte 34 709 habitants.