img

Le Pays de l'Anjou bleu

Le Pays de l’Anjou bleu a pris depuis 2015 une nouvelle forme juridique : le Pôle d’Equilibre Territorial Rural*.

Le territoire d’action du Pays de l’Anjou bleu est l’addition de celui de la communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou (16 communes) et de Anjou Bleu Communauté (12 communes), ce qui représente 28 communes au total et environ 70 000 habitants. 

Le Pays a développé des services pour ces 2 communautés de communes et demeure une instance de réflexion et de mutualisation des moyens et des dynamiques.

Le Pays est composé d’une assemblée délibérante le Comité Syndical, composé de 40 membres élus et désignés par les communautés de communes et d’un Conseil de Développement. Ce dernier est pensé comme une instance consultative qui invite la société civile à participer aux réflexions liées au développement du territoire.

Le Pays de l’Anjou bleu agit dans différent domaines : culturel, social, touristique, urbanisme ou encore planification territoriale.

* En France, un pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) est un établissement public regroupant plusieurs établissements publics de coopération intercommunale associés dans un périmètre territorial donné sous la forme d’un syndicat mixte. C’est le pendant du dispositif de pôle métropolitain, dans le sens où il permet la coopération entre des territoires ruraux et des petites et moyennes villes.