img

A l’échelle du territoire de l’Anjou bleu, le service planification territoriale participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement ; favorise l’émergence et l’accompagnement des projets dans le cadre des dispositifs issus de ces politiques ; assure un rôle d’assistance et de conseil auprès des élus ; participe aux réseaux existants traitant de la question de la planification ; assure la veille et l’observation.

Un Plan Climat, pour quoi faire ?

Le changement climatique est désormais une réalité reconnue : notre consommation et notre approvisionnement énergétique sont remis en question. Dans leur dernier rapport de 2018, les experts du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Changement Climatique) estiment qu’il faut à tout prix essayer de limiter la hausse des températures à 1,5°C. La lutte contre le changement climatique doit se jouer à l’échelle locale.

C’est dans cette optique que le Pays de l’Anjou bleu en partenariat avec Anjou Bleu Communauté et la Communauté de Communes des Vallées du Haut Anjou, a élaboré son Plan Climat.

La lutte contre le changement climatique représente également une opportunité pour le territoire en matière de développement de l’emploi, de réduction de la facture énergétique ou encore de justice sociale.

De quoi parle-t-on ?

Le Plan Climat, appelé PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) au niveau règlementaire détermine des objectifs et des actions concrètes pour lutter et s’adapter au changement climatique.
Il permet également de répondre, à l’échelle locale, aux objectifs nationaux fixés par la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte et de respecter les engagements énoncés lors de la COP 21 en décembre 2015 et précédentes.

Les objectifs fixés :

50%

énergie finale

réduire de 50% la consommation d'énergie finale d'ici 2050 (par rapport à 2012)

40%

gaz à effet de serre

réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030

32%

énergies renouvelables

passer à 32% d'énergies renouvelables en 2030

Élus, entreprises, agriculteurs, habitants : tout le monde est concerné par le plan climat. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
– Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
– Adapter le territoire au changement climatique
– Réduire les consommations d’énergie du territoire
– Améliorer la qualité de l’air
– Développer les énergies renouvelables
Le PCAET s’applique à l’échelle de l’Anjou bleu.

Plan Climat, à nous de jouer !

Habitants, Chefs d'entreprise, élus, collectivités, organismes, associations, ont été sollicités pendant plusieurs mois afin de participer activement à la définition du Plan Climat du Pays de l'Anjou bleu. 

La marche à suivre pour inscrire le territoire dans une dynamique de transition est maintenant dessinée. Réduire de 32% la consommation d’énergie d’ici 2030 et couvrir 27% des besoins en énergie du territoire par les énergies renouvelables.

C’est dans cette perspective qu’un programme d'actions a été arrêté : développer les énergies renouvelables, créer des lieux de co-working pour réduire les distances domicile-travail, préserver et restaurer le bocage, coordonner la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective…
Le Plan Climat incarne cette ambition du territoire en matière de transition énergétique pour les 6 années à venir. La mobilisation de tous est primordiale !

Actualités

Offre de stage : « Evaluation du Plan Climat à mi-parcours »

Retrouvez les actions mises en œuvre par les communautés de communes

ABC : Transition énergétique

CCVHA : Un territoire à préserver

Le plan climat de l'Anjou bleu

Consultez le document de synthèse

Le Plan Climat en 20 pages

Consultez les bulletins d’information du Plan Climat du Pays de l’Anjou bleu !

Bulletin n°3

Bulletin n°2

Bulletin n°1

Contact

02 41 92 20 21