img

A l’échelle du territoire de l’Anjou bleu, le service planification territoriale participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’aménagement et de développement ; favorise l’émergence et l’accompagnement des projets dans le cadre des dispositifs issus de ces politiques ; assure un rôle d’assistance et de conseil auprès des élus ; participe aux réseaux existants traitant de la question de la planification ; assure la veille et l’observation.

Qu'est-ce qu'un SCOT ?

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000. Il fixe l’organisation du territoire à long terme.

Le SCoT permet de mettre en cohérence l’ensemble des politiques d’aménagement du territoire (urbanisme, habitat, déplacements, équipements commerciaux, protection de l’environnement…) et de fixer un cadre de développement pour les 15 années à venir. Il constitue un document de référence permettant de coordonner l’action des collectivités au travers de leurs documents d’urbanisme (PLUi, PLU, cartes communales). Il est un outil privilégié pour construire un projet de territoire dans une démarche de développement durable.

Qu'est-ce que le SCOT apporte au territoire ?

Le projet développé dans le SCoT mise sur un développement maîtrisé, endogène et réparti sur l’ensemble du territoire. Les « bassins de vie de proximité » sont les échelles territoriales privilégiées pour décliner le projet.

  • Il insiste, en premier lieu, sur les leviers spécifiques d’attractivité du territoire (accessibilité, mobilité…) pour son développement économique.
  • En second lieu, il évoque les modalités d’accueil des nouveaux habitants, tant du point de vue du logement que des équipements et services.
  • Enfin, le troisième axe  développe les éléments spécifiques à mettre en valeur et à préserver d’un point de vue environnemental.

Le SCoT de l’Anjou bleu est donc à la fois un guide pour l’action publique et un cadre de référence pour les acteurs privés qui souhaiteraient participer au développement du territoire de l’Anjou bleu.